Objectifs
Outil d'aide à la décision pour professionnaliser, préparer,
réussir les mobilités professionnelles internes
Ce dispositif permet, à l’aide d’un bilan de situation professionnelle puis d’exercices individuels et collectifs de mise en situation professionnelle, d’évaluer le savoir-faire, le savoir-être et le potentiel de développement d'un candidat au regard du référentiel de compétences attendues pour les cadres de proximité.

Public
- Futurs cadres hiérarchiques de proximité : chefs de service éducatifs ou administratifs, responsables des services généraux
- Cadres de proximité en prise de poste
- Candidats externes en phase de recrutement

Intérêt
Pour le candidat
- Faire un point individuel sur son parcours professionnel
- Disposer d'un bilan de ses compétences acquises ou à développer
- Mettre en perspective son potentiel avec ses aspirations individuelles
- Avoir des éléments objectifs pour dialoguer avec son employeur sur son avenir
Pour l’employeur
- Bénéficier d’un outil objectif pour repérer des talents en interne
- S’appuyer sur un outil de dialogue lors des entretiens professionnels, pour accompa-gner le développement de compétences et préparer les professionnels à occuper de nouvelles responsabilités
- Objectiver les besoins en formation
Déroulé de la session 2018
3 étapes - durée totale pour le candidat : 16 heures

Le Bilan InterQualia® est un outil psychométrique élaboré sur la base d’importants travaux scientifiques, validés sur près de 25 000 bilans réalisés à ce jour.
Le Bilan permet de mesurer le degré de satisfaction et de « performance » au travail d’un salarié, à partir de ses compé-tences clés et du niveau de challenge vécu dans ses activités professionnelles. Il permet de dégager des options réalistes pour améliorer à la fois sa motivation et ses capacités à répondre aux attentes de l’Organisation.
Le Bilan InterQualia® n’est pas un test de personnalité. Il n’a pas l’inconvénient de pouvoir être vécu comme de « l’étiquetage » ou comme mettant les personnes « dans des cases ».
Dans le cadre de cette session, le Bilan InterQualia® favorisera une évaluation objectivée de la situation professionnelle actuelle du collaborateur et de ses capacités à assumer, à plus ou moins brève échéance, une fonction managériale.

Compétences évaluées
- Capacité d'analyse et de synthèse rapide
- Capacité argumentative
- Capacité d'anticipation, créativité, gestion des priorités
- Travail en équipe, facilitation en situation collective, capacité contributive, capacité à favoriser la coopération
- Capacité à assumer la fonction hiérarchique et à décider en environnement contraint
Assertivité. Leadership
Principes de la session
- Clarté et transparence dans le fonctionne-ment du processus
- Bienveillance, écoute, échanges constructifs
- Motivation pour toutes les parties pre-nantes, projection dans l’avenir
- Rigueur évaluative. Honnêteté dans la restitution
- Confidentialité des informations recueillies
Infos pratiques
- Date limite d’inscription : 30 avril 2018
- Journée d’immersion : 29 mai 2018
- Tarif : 2 450 euros TTC
- Session construite pour un effectif de 6 participants
Les intervenants
- Flavienne Sapaly : Consultante coach, formatrice
- Nicolas Maigrot : Consultant coach, formateur
- Bernard Lemaignan : Dirigeant Arafdes, formateur
- Damien Hilaire : Dirigeant secteur de l’action sociale, formateur
- Olivier Trévelot : Dirigeant secteur de l’action sociale, formateur
- Marie-Véronique Leroy : Directrice de programmes de formation Arafdes